Le Théâtre

Historique

Faubourg 26 est abrité par le temple de Saillans, qui correspond parfaitement aux besoins des activités de notre association. L’origine de ce bâtiment remonte à 1824. Il a accueilli les rassemblements protestants, dont les cultes, jusqu’à la fin du XXe siècle. Les difficultés rencontrées par la communauté protestante pour assurer l’entretien et les restaurations nécessaires au fil du temps, ont conduit à transférer la propriété du temple à la CCPS, en 2011.

Pour en éviter la ruine, la Communauté de Communes a lancé l’étude et la réalisation d’un projet de transformation de l’intérieur du bâtiment en salle de spectacles bénéficiant d’un équipement technique de haut niveau et accompagnée d’un local technique et de loges pour les artistes. De plus, il a été construit un étage supérieur abritant deux ateliers d’artisanat d’art. La communauté protestante a, bien sûr, gardé la possibilité de pratiquer ses cultes dans la salle principale.

L’ensemble de cette réalisation a été inauguré le 5 novembre 2011, en présence de nombreuses personnalités, dont la plupart a participé financièrement au projet: Préfet de la Drôme, sous-préfet de Die, député, conseiller régional, vice-président du conseil général, conseiller général du canton, président de la Communauté de Communes du Crestois, maires et élus de la Communauté de communes du Pays de Saillans, présidents d’associations culturelles, personnalités civiles et religieuses…

Peu de temps après, une convention a été signée entre la CCCPS (Communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans) et Faubourg 26, association nouvellement créée (janvier 2014).

 

Projet artistique

Faubourg 26 est l’association pilote chargée par la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans (CCCPS) d’assurer l’animation du nouvel espace culturel du Temple.

Avec le soutien de la commune de Saillans, de la CCCPS, du département de la Drôme et de la région Rhône-Alpes Auvergne, son but est de conduire, en milieu rural, au plus haut niveau d’exigence artistique, un projet de développement culturel s’adressant à tous les publics, dès l’enfance.

Ses principaux objectifs visent à :

  • La production et l’accueil de spectacles de théâtre, danse, musique et autres formes de spectacles vivants.
  • La mise en valeur de résidence d’artistes et toutes activités d’animation, de formation, d’édition s’inscrivant dans les objectifs culturels de l’association.
  • L’accueil ou organisation d’évènements culturels ou de festivals.
  • L’accueil ou l’organisation d’expositions, de conférences, de projections cinématographiques ou de spectacles audiovisuels.
  • Au développement de liens réguliers avec les associations culturelles de la CCCPS et avec les structures culturelles ou artistiques du département de la Drôme et de la région  Rhône -Alpes Auvergne.

L'équipe de bénévoles

Maurice YENDT, Président et conseiller artistique

Annette GUEYDAN, trésorière
Claudine KERVELLA , trésorière adjointe

Brigitte TRIGNAC, secrétaire
Françoise JOUINE, secrétaire adjointe

Monique GAUTHERON

Laurent JOUINE, communication

Guillaume OZANON, Technicien plateau professionnel